l'arbre et la forêt
L'arbre dans tous ses états
Vivre une rencontre ludique et sensorielle avec l'arbre : connaître son histoire, apprendre à le connaître de l'intérieur, savoir comment il mange, boit, respire, communique, se défend, se déplace, comment l'identifier, le mesurer, connaître son âge etc.
De une à trois séances, cycle 2 et 3
La foret école de la biodiversité
Appréhender la forêt comme un écosystème complexe dont toutes les espèces, visibles et invisibles, sont en interaction. Nous aborderons successivement, l’arbre, les différents types de champignons : décomposeurs, mycorhiziens, parasites etc indispensables à la vie des arbres et de l’écosystème forestier, et la colonisation de la terre par les végétaux depuis leur sortie de l’eau jusqu’à aujourd’hui. Ainsi les participants pourront appréhender la complexification croissante des plantes, l’indispensable coopération avec d’autres organismes pour pouvoir conquérir la terre ferme et la persistance de toutes les étapes jusqu’à aujourd’hui.
Trois séances, cycle 2,3 et 4 ( possibilté de prendre une séance sur les trois)
Plantes, eau et réchauffement climatique
Dans son rôle de circulation et de production de l’eau, dans son rôle dans la formation du sol, les plantes jouent un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffeement climatique.
L’histoire de la colonisation de la terre par les végétaux, en collaboration avec les chapignons, permettra de comprendre leur rôle dans la formation des sols, dans la circulation de l’eau dans ces sols, dans le stockage de l’eau par les sols, dans le cycle naturel du carbone et comment l’utilisation des énergies fossiles vient dérégler ce cycle naturel. Comment les plantes et notamment les arbres peuvent venir aider à lutter contre la dégradation des sols, les sécheresses et inondations excessives grâce à leur propriétés et leurs interactions avec les autres organismes du sol et notamment les champignons.
une ou deux séances
une séance, une en intérieur. cycle 4.
Sens et nature
A partir de l'histoire de Benoît le blaireau qui a détruit sa forêt à force de vouloir la rendre plus propre, les enfants vont être invités à aider Benoît à reconstruire sa forêt. Ils vont devoir retrouver les objets, les sons, les couleurs, les sensations de la forêt.
une ou deux séances
enfants de 3 à 6 ans