Cueille et Croque, à la découverte des plantes sauvages commestibles

Cueille et croque

animations pour particuliers

Murmures des bois

Les arbres ont beaucoup à nous apprendre, sur eux, sur nous, sur les interconnexions du vivant, sur notre avenir dans un monde en surchauffe. Pour explorer leur(s) monde(s) infini, nous vous convions au regard croisés d'une botaniste et d'une plasticienne sur les arbres de nos forêts.

Lors d'une balade à mi-chemin entre le bain de forêt et la connaissance des arbres, nous explorerons leur importance pour la biodiversité, les cycles et la gestion de l'eau, le réchauffement climatique.

Nous apprendrons à reconnaitre les signes d'une souffrance ou au contraire d'une bonne santé, observerons leurs particularités ( greffes naturelles, utilisation de la lumière, interdépendances, symbioses etc).

Puis vous serez invités à réaliser des assemblages éphémères dans les bois, des installations évolutives au sol, suspendues ou en équilibre pour révéler, multiplier, cacher, prolonger, amplifier.

Nous relier à ces arbres insolites aux racines sinueuses, aux troncs scindés, dédoublés, annelés, aux excroissances inquiétantes et autres troublantes particularités est une occasion de (r)éveiller nos racines primitives et de nous ressourcer.

arbre mangeur de pierre

Tarif : 95 €

Date

le 5 mai de 10h à 16h

Lieu

Vernaison (69), Ile de la table ronde

Sensations végétales

Êtes vous sûr-e de connaître les plantes ?

Peut-être en connaissez- vous déjà quelques-unes ou même de nombreuses: leur nom, mais aussi leurs vertus, et peut-être même vous êtes- vous aventuré-e à les cuisiner ? On croit souvent connaitre les plantes en les nommant et en découvrant leurs vertus. Mais entrer réellement en relation avec elles demande de les côtoyer longtemps et d’ouvrir tous nos canaux de perception. Pour cela nous pouvons utiliser notre sensorialité et notre créativité. Alors elles nous livreront tous leurs secrets et nous ne les oublierons plus.

Pour explorer et vous relier au monde végétal qui nous entoure nous vous invitons à faire l’étude botanique et sensorielle d’une plante sauvage de votre quotidien que vous choisirez et à réaliser ensuite son illustration décalée et poétique : comment exprimer les émotions ue vous avez ressenties à son contact avec des croquis, des empreintes, des encres végétales ?

peinture vegetaleobservation vegetale

Date

Le 15 septembre 2023 de 10h à 16h à Grigny (69)

Tarif

95 €

Lieu

Grigny (69)

A prévoir

Un carnet à dessin papier 160g format A4, des crayons à papier et stylos bille

Fusains des bois

Saviez-vous que le fusain était un arbre ? Et que c’est de cet arbre que sont tirés les fameux charbons à dessiner ? Mais de nombreuses essences de bois peuvent aussi être utilisées : nous apprendrons à les reconnaître et à fabriquer nos propres « crayons naturels » comme le faisait nos ancêtres préhistoriques. Nous testerons les riches nuances de gris et de noirs de ces bois pour découvrir un nuancier subtil et surprenant sur papier.

fabrication fusainfusain sur paier

Date

9 octobre après midi

Lieu

Chaussan (69)

A prévoir

une pince

Ateliers annuels

Un mois, une plante

coquelicotbardane

accueil Accueil   >   Regards croisés entre une plasticienne et une botaniste   >   animations pour particuliers